Création site e-commerce

La montée en puissance du commerce en ligne (e-commerce) n’est pas prête de s’estomper. Le principal facteur clé de succès dans cette activité, c’est d’avoir en sa possession, un site de e-commerce.

 

Site de e-commerce, qu’est-ce que c’est exactement ?

C’est un site conçu dans l’objectif de permettre au propriétaire d’effectuer des ventes de produits et prestations diverses sur internet. La plus value de détenir ce genre de site, est qu’il prédispose à un important nombre de clients potentiels. Hormis cet avantage de chiffre d’affaire, il y a aussi une réduction considérable des charges d’exploitation. Par exemple, on n’a pas besoin d’investir dans les locaux lorsqu’on démarre dans une activité de vente. A partir du site de e-commerce, on gère tout à partir du domicile.

Procédure de création du site d’e-commerce

Pour créer un site d’e-commerce, il faut disposer d’un ensemble d’outils, selon deux cas :

  • Premièrement, il peut s’agir d’un promoteur qui ne veut pas uniquement acter dans la vente, mais qui a également une démarche de contenu ou tout naturellement un espace boutique. Dans ce cas, Joomla peut très bien faire l’affaire. Si jamais l’on adopte cette optique, des composants tels que HikaShop ou VirtueMart, qui sont en fait deux tutoriels, ne sont pas de trop pour faciliter la commercialisation des produits dans un environnement Joomla.
  • Deuxièmement, il peut s’agir d’une visée purement commerciale qui anime le promoteur et donc un CMS est la solution idoine. L’exemple de PrestaShop est assez évocateur dans ce domaine.
  • Troisièmement, il faut choisir un hébergeur ainsi que le type d’hébergement adéquat pour ce site de e-commerce.

Les points clés d’un site d’e-commerce

Pour réussir son activité de vente en ligne, l’on doit se rassurer que :

–          le design colle au type d’activité ;

–          la sécurité du système de paiement soit garantie ;

–          les fonctionnalités importantes visant à rendre plus avenante la manipulation de la part des clients soient automatisées ;

–          les modules choisis soient indispensables, parce qu’ils sont toujours payants.

Un site d’e-commerce qui respecte au mieux ces quelques détails, possède toutes les chances de faciliter une gestion performante de la boutique en ligne.