Créer un site internet gratuitement

Créer un site internet gratuitement

De nos jours, il est tout-à-fait possible de créer son propre site internet gratuitement. Il existe, à ce titre, une multitude de tutoriels sur internet qui expliquent les différentes étapes à suivre pour créer son site web en quelques minutes facilement et sans avoir à dépenser le moindre centime. Cela est devenu possible grâce à l’hébergement et au nom de domaine qui sont désormais offerts gratuitement.

Bien évidemment, ce type de solution s’adresse uniquement aux sites privés de type « blog » et certainement pas au milieu professionnel.

Malgré tout, cette perspective à priori intéressante recense, néanmoins, une multitude d’inconvénients qui apparaissent lors de l’utilisation des sites internet gratuits :

Un espace de stockage limité :

En effet, les sites internet gratuits offrent un espace de stockage limité, ce qui signifie que vous ne pourrez pas malheureusement stocker l’ensemble de vos données sur votre site internet qu’il s’agisse d’images, de vidéos ou encore de documents. Quand on sait qu’un site internet nécessite des mises à jour régulières avec du contenu supplémentaire, on comprend très vite les limites imposées par les sites gratuites en raison de leur faible espace de stockage.

Un nom de domaine inapproprié

Votre nom de domaine n’est autre que le nom de votre société sur le net. Son choix doit donc être fait de manière à ce qu’il soit mémorisé facilement par les internautes. Cela n’est malheureusement pas possible avec les sites gratuits. Et pour cause, au lieu d’avoir un nom de domaine du style : votresiteweb.com , vous allez vous retrouver avec un nom de domaine du genre : votresiteweb.votrehebergeur.com. Ainsi, ce n’est nom de domaine que vous aurez mais, plutôt un sous domaine et cela aura forcément des répercussions néfastes sur le référencement de votre site internet privé.

Un mauvais référencement de votre site web

Comme vous ne possédez pas un nom de domaine qui vous est propre, les moteurs de recherches auront beaucoup de mal à vous offrir un bon référencement. Or, un mauvais référencement est forcément synonyme de mauvaise visibilité sur le net, ce qui signifie que le nombre de visiteurs risque de ne pas être celui que vous espérez pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.

Des publicités intempestives

Lorsqu’un hébergeur vous offre un service gratuit, il n’a d’autres moyens pour le rentabiliser que de recourir à la publicité sur votre site. En plus, ces publicités s’avèrent être incontrôlables et vos visiteurs seront donc forcément importunés par des fenêtres publicitaires et des bannières qui s’invitent de manière intempestive sur vos pages web.

Professionnellement, aucune crédibilité :

Les internautes sont vigilants et savent, en tout cas, faire la distinction entre une entreprise sérieuse qui n’hésite pas à investir des moyens minimum dans la création de son site et une autre qui, par négligence, se contente d’un site gratuit quitte à ce qu’il la représente mal. C’est pourquoi, il ne faut pas lésiner sur les moyens pour gagner en crédibilité auprès de vos clients potentiels.

Absence de support clientèle

Certes, les hébergeurs payants offrent un support à leur clientèle mais, ce n’est pas le cas malheureusement des hébergeurs gratuits qui ne se préoccupent plus des sites hébergés après leur avoir offert un service d’hébergement. Vous serez dès lors dans l’obligation de vous débrouiller avec vos propres moyens sachant que les frais de réparation engendrés par un problème technique peuvent s’avérer onéreux. Il s’agit toujours d’hébergement mutualisé, à savoir, votre site est partagé avec de nombreux autre site sur un seul et même serveur. Par ailleurs, il est impossible de configurer le serveur ce qui est un problème de taille.

Inaccessibilité de votre site web

Pour dire les choses telles qu’elles sont, il faut reconnaître que les hébergeurs gratuits sont le plus souvent médiocres et cette gratuité affichée n’est censée qu’occulter la médiocrité des services proposés à tel point que votre site peut rester inaccessible durant de longs moments. Cela vous fera forcément perdre des visiteurs qui seront lassés par l’inaccessibilité de votre site ou encore les publicités intempestives même lorsque ce dernier deviendra accessible.

Et dire qu’avec tous ces inconvénients, vous n’êtes pas au bout de vos surprises car vous pouvez perdre du jour au lendemain tout votre site et ce, sans aucun avertissement préalable de votre hébergeur, auprès duquel vous ne pourrez même pas vous plaindre !

Si avec tous ces ennuis, vous cherchez encore à créer un site gratuitement, c’est que vous devez avoir un certain gout pour le risque ! Il serait, en tout cas, nettement plus sage de votre part de confier la création de votre site internet à reputeo.ch qui vous garantira l’expansion de votre société ou site privé grâce à un site web de qualité.

Ce texte est protégé par les droits d’auteur. Vous pouvez l’utiliser à condition de faire un lien direct sur reputeo.ch et mentionner que nous en sommes l’auteur