Référencer un site
Référencer un site
Posséder un site web est aujourd’hui un meilleur moyen de faire connaître ses activités, et captiver l’attention du plus grand nombre de personnes possible à une cause. Pour une entreprise quelconque, l’essentiel de la communication en général et de la publicité en particulier s’effectue via son portail en ligne, qui est facile d’accès et revient à la longue moins cher à son propriétaire. Il permet d’atteindre une plus grande clientèle à travers le monde, car rendant possible des commandes de produits en ligne et donc vous boostant le chiffre d’affaire.
Cependant, le tout n’est pas d’avoir un site internet parce que même ici, la concurrence est encore plus forte. Il est question de s’arranger à ce qu’il soit non seulement présent dans ce qu’on appelle des outils de recherche (moteurs de recherche et annuaires) mais aussi qu’il soit visible par le maximum d’internautes qui sont intéressés par sa thématique ou les produits que vous proposez. C’est donc là que doit intervenir son référencement, qui n’est rien d’autre qu’une série de tâches dont le but est d’attirer de nombreux visiteurs, encore appelée création de trafic. C’est en effet tout un art dont il faut apprendre les techniques si on veut maintenir son site en pole position.
Le référencement, un métier exaltant mais une tâche ardue
Il est toujours bon de préciser dès le départ les préalables, surtout lorsqu’on intègre un domaine aussi pointilleux que celui du référencement car certains esprits qui aiment à s’essayer dans des domaines totalement inconnus d’eux, croiront que c’est le cas ici. Que non ! Il faut des connaissances en webmastering et une bonne dose d’expérience dans le sujet, parce qu’on ne s’improvise pas dans un métier sans tout au moins passer par l’apprentissage.
C’est vrai que grâce à internet, vous aurez sans doute de nombreux tutoriels qui vous guideront le plus sûrement possible à cette démarche, mais vous pouvez avoir la garantie que vous passerez beaucoup de temps à ne rien comprendre.
Lorsque vous avez un site et voulez le référencer, il est plus sage pour vous de contacter des experts en la matière pour vous faire un travail de qualité. L’agence web reputeo.ch dispose justement d’une équipe de SEO chevronnés qui peuvent, si vous le voulez, vous aider dans ce travail avec plus de performance.
Le référencement, un concentré de techniques complémentaires
Avant toute démarche de référencement, il est utile d’effectuer certaines besognes préparatoires, qui se déclinent en la définition des objectifs à atteindre, la spécification de la cible et la recherche des mots-clés.
En ce qui concerne la définition des objectifs du site, il s’agit de circonscrire véritablement sa finalité. Ça peut être une vitrine qui fait la promotion d’un produit, qui donne des astuces diverses ou propose des prestations quelconques.
La cible du site est le répertoire non exhaustif de catégories d’internautes susceptibles d’être accrochés par le contenu du site internet. Elle est essentiellement composée de personnes qui pourront faire des recherches sur la thématique de votre site web.
La recherche de mots-clés qui interviendra par la suite, émane justement de l’étude de votre cible, ce sont ces mots-clés qui contribueront à ce que les individus visitent votre site. Ils améliorent qualitativement le trafic sur votre portail web. La stratégie la plus rapide et efficace est de faire recours à des outils permettant de générer des mots connexes et semblables. Avec l’application Google Adwords qui est un générateur de mots-clés, cette tâche est plus aisée, il reste ensuite leur validation en rapport avec la densité de leur trafic. Un outil comme Google Trends facilite cette vérification.
Le référencement proprement dit ou optimisation des pages web
Référencer un site web revient tout simplement à effectuer certaines opérations dessus visant à améliorer sa visibilité sur internet (optimisation on-page) ou l’inscrire sur des annuaires et des moteurs de recherche (optimisation off-page.
Dans l’optimisation on-page, on utilise des techniques qui visent à mieux positionner le site web. Les notions de balise title, linking interne, Url rewriting, etc. Cependant, les mots-clés dont on fait usage ici s’avèrent peu concurrentiels. Par cette méthode aussi, il est difficile d’impacter considérablement sur l’activité des autres sites et se tailler une place de choix sur les moteurs de recherche comme Google.
L’optimisation off-page se résume au netlinking qui se définit comme étant une série de liens contenus dans d’autres sites web et qui renvoie les internautes vers le vôtre. Ce sont ces liens qui prennent la dénomination de back links. La règle d’or dans le netlinking c’est de toujours produire un contenu de qualité supérieure. Cette astuce favorise l’apparition facile de ces liens.
Les deux principales méthodes de netlinking sont entre autres, le link baiting et le link ninja.
Le link baiting vise la création d’un contenu qui va ordinairement drainer les back links. Il pourrait s’agir d’un article ou une image. Cette stratégie s’appelle « hameçonnage de liens ».Le link ninja quant à lui consiste à circonscrire des endroits favorables pour insérer des liens vers son propre site, afin de les placer soi-même. Cette tâche peut également revenir à une agence de développement web qui est à même de faire un travail complet dessus. reputeo.ch par exemple est spécialisée dans le référencement naturel des sites internet et utilise à ce titre son énorme base de données de back links pour positionner votre site sur la page n°1 des moteurs de recherche. D’ailleurs, vous n’avez pas besoin de payer avant d’avoir vu le résultat.
L’autre volet important du référencement est l’optimisation du code page des sites. Il s’agit d’une technique qui vise à optimiser la dimension des scripts afin d’en diminuer le poids, d’en corriger l’exécution et en garantir la maintenabilité. A ce niveau, il faut avoir un background sérieux en la matière pour y parvenir. On peut aussi recourir à un outil d’optimisation du code : pour s’assurer de la qualité des sites web notamment en matière de performance d’exécution. L’application Page Speed Online sert justement à analyser le code d’une page web, afin de savoir si oui ou non on peut améliorer son accessibilité par les visiteurs. C’est là un point important car un site qui s’ouvre vite attire plus d’internautes. C’est l’activité phare de l’audit des sites web, dont vous pouvez bénéficier en confiant le référencement de votre site aux experts SEO de reputeo.ch.
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